Logotypepmratelier 2.jpg

atelier logotype
LADAPT
Lyon, 2017

L’ADAPT est une association qui milite pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle est reconnue d’utilité publique. Afin de sensibiliser sur la notion de handicap et des stigmatisations qui en découlent, nous avons mis en place, ensemble, un atelier de création de pictogrammes.

 

L’intention première était d’imaginer comment chaque individu représenterait le handicap en se basant sur son expérience personnelle. Nous avons mis à disposition différents modules pour pouvoir varier les possibilités. Nous nous retrouvons au final avec une mosaïque de pictogrammes différents représentant chacun le handicap d’un individu d’une manière singulière. Ainsi, le handicap peut être représenté de manière infinie. On s’aperçoit alors que le pictogramme du fauteuil roulant a pour effet dans l’inconscient collectif d’imaginer le handicap en premier lieu dans cette situation particulière, alors qu’elle représente une minorité des handicaps. 

 

Cet atelier a permis de créer une réflexion sur la situation de handicap chez l’usager, en faisant le lien entre ses idées reçues et son vécu personnel.