Les Halles du Faubourg est un lieu d’occupation temporaire gérée pour un groupement de porteurs de projets tel que la Taverne Gutenberg. Il est régulièrement ouvert au public en tant que lieu de vie, de conférence, de résidence artistique et d’exposition. Lors de l’automne 2019, nous avons animé un atelier nommé « Toile de fond ». 

 

« Toile de fond » est un tissage participatif du grillage situé à l’arrière du jardin des Halles du Faubourg. Une fois terminé, il permet à la fois de cacher le fond des jardins, et de faire vivre et d’enchanter ce coin. Nous avons récupéré plusieurs kilos de tissus auprès de grossiste du textile (fin de rouleaux, ou échantillons à défaut), que nous avons par la suite coupé en bande afin de rendre la matière manipulable pour le public. Les lamelles textiles sont passées directement dans la grille, suivant un dessin pensé en amont de l’atelier (formes délimitées).

 

Cette activité s’adresse à tous, grands et petits. Elle invite à la créativité et à l’échange. En tout, une vingtaine de personnes ont participé au tissage, principalement des familles.

atelier tissage

Halles du Faubourg, Lyon

2019