et alors !

Messidor

Lyon, 2020

L’association Messidor a pour mission d’accompagner de manière durable vers l’insertion socioprofessionnelle les personnes handicapées psychiquement. Pour ce faire, elle se donne pour objectifs d’offrir une réponse adaptée à chaque individualité et d’offrir une passerelle vers une société inclusive. À l’occasion de sa campagne « Et Alors ! », elle nous a proposé de participer à une exposition collective avec d’autres illustrateurs et dessinateurs de bandes dessinées.

 

L’intention de cette campagne était de sensibiliser sur le handicap psychique. La ligne directrice de « Et alors ! », comme le laisse entrevoir son titre, est de déstigmatiser les personnes atteintes de handicap psychique. Ce n’est pas à son handicap que l’on définit une personne.

 

L’affiche met en avant un florilège de personnes différentes exprimant des émotions et des comportements très variés. Le texte imposé dans la composition était « une de ces personnes est handicapée psychique… Et alors ! ». Le spectateur cherche d’abord quelle personne pourrait l’être, et se rend ensuite compte qu’il est impossible de parvenir à une conclusion. Il est impossible de définir un handicap d’un simple coup d’œil.