le fort en bal(l)ade

Ville de Feyzin

Fort de Feyzin, 2018

La ville de Feyzin organise tous les ans un festival d’art de rue, Le fort en bal (l) ade. Il permet au public d’assister à de nombreux concerts et spectacles tout en visitant un bâtiment historique. Lors de l’édition 2019, le pôle culture a fait appel à notre collectif pour réaliser l’identité visuelle ainsi que la signalétique et le mobilier de ce festival.

 

La communication de cet événement joue avec le contraste entre rigidité et fluidité. Un fil souple et continu se promène dans une typographie forte et rectiligne. Le jeu des hauteurs et des déambulations évoque le parcours culturel du public et des troupes au sein de ce lieu atypique, où l’on aime se perdre. Ce fil conducteur vert, en accord avec la nature envahissante du fort, est mis en valeur par la couleur orange que nous avons utilisée pour l’affiche, le livret d’accueil du festival et les éléments de signalétique in situ.

 

Afin que les visiteurs se repèrent facilement dans ce lieu, alternant espaces extérieurs, caveaux, et couloirs sombres, nous avons réalisé un plan illustré et légendé du lieu, en correspondance avec la signalétique sur place. Cette dernière, inspirée des formes des pierres du bâtiment, était complétée par de nombreux repères orange disposés le long du parcours. Nous avons également mis à disposition du mobilier destiné à différents usages. Des bancs, afin que les visiteurs puissent prendre une pause, ou s’asseoir pendant les représentations. Des tables de pique-nique revisitées, composées d’une partie centrale rigide (table) et d’un contour souple (nappe). Enfin, des modules d’accueil permettant au personnel de stocker et de distribuer le livret au public ont été disposés à l’entrée du fort. Comme pour la signalétique, tous les éléments de mobilier reprennent la géométrie des pierres présentes sur les façades.