granges campo

Particulier

Lourdios, 2020

Raphaël est un particulier qui a fait appel à nous pour la transformation de deux granges situées dans les Pyrénées en habitations. Nous avons conçu ensemble ce projet de réhabilitation du dessin des volumes jusqu’au dépôt du permis de construire.

 

Le terrain actuellement bâti d’une maison d’habitation ancienne à vocation agricole (SUD) ainsi que d’une grange (NORD) est situé dans la commune de Lourdios-Ichère. Essentiellement végétal, le terrain est couvert de prairie, en contrebas du terrain coule une rivière. La partie habitation existante (SUD) sera réhabilitée en conservant la totalité des volumes et l’aspect architectural traditionnel. La seconde bâtisse sera réhabilitée grâce à un changement de destination et en gardant aussi la totalité des volumes. Enfin, une partie neuve en toit terrasse sera créée pour agrandir sur un côté l’habitation SUD et développer une partie annexe contenant les sanitaires, la buanderie et des placards techniques.

 

La terrasse comportera un garde-corps en verre afin de rester le plus transparent possible dans le paysage. Cette extension sera isolée à la chaux comme le reste de la réhabilitation. Un bardage en bois viendra la recouvrir, permettant de rester dans l’aspect architectural de la région (pierre, bois). Les façades et l’intérieur seront aussi rénovés à la chaux afin de reconduire les matériaux anciens et traditionnels. Toutes les menuiseries seront noires afin de disparaître au maximum dans le paysage et se fondre avec la couleur de la pierre.