Hestia

2019

Concours "Du côté de chez vous" sur le thème "Bienvenu.e.s"

Mobilier d'accueil

Réalisé en partenariat avec l'entreprise d'ébénisterie "A step in the wood".

Hestia, valet muet mobile, permet de ranger ses vêtements pour la nuit.

Son nom est celui d’une divinité du panthéon grec, personnification du foyer, de la famille, de la maison. Hestia est donc symbole de l’hospitalité.

Elle est pensée comme un objet bienveillant, une aide dont dispose la personne invitée. Tout comme le valet, elle est au service de l’usager, venant passer la nuit chez son hôte. Ce dernier partage et offre à son invité un repère, un élément de mobilier qui prendra soin de ses affaires jusqu’au lendemain matin. Hestia est constituée d’un vide poche surmonté d’une tablette, d’une barre pour poser des vêtements, de deux crochets de suspension, d’un cintre situé à l’arrière d'un miroir. Sa forme globale rappelle celle d’une brouette : une roue à l’avant et deux poignées à l’arrière permettant de déplacer l’objet selon les besoins de l’hôte et de son invité. Sa fabrication est accessible à tous et peu onéreuse, il est possible de se fournir chez Leroy Merlin. La structure est en chêne massif verni, seules les parties servant à la préhension ou à l’accrochage sont peintes. Hestia est personnalisable, par sa couleur mais aussi par la forme de son miroir. Son propriétaire fait donc d’un mobilier standard un objet unique.

Il serait malvenu d’inviter quelqu’un chez soi sans lui faire une place sans son quotidien. Partager son espace pour une nuit, en dépliant son canapé ou en prêtant une chambre à son invité, est déjà un pas vers l’autre. Lorsque l’on passe une nuit chez quelqu’un, il est fréquent de détourner le mobilier présent afin de créer du confort. Comme prendre une chaise en guise de table de nuit, ou de penderie. Hestia répond à ce besoin de support, et permet à l’usager de s’approprier l’espace qui lui est destiné, comme à la maison.