Lyon C!ty Demain, Perrache retrouvé

Lyon, Lyon Design

2019

Enquête d'usage, livret de restitution et fresque illustrée

Lyon City Demain est un festival d’expérimentation de mobilier urbain prenant place cette année dans l’enceinte de Perrache.
Afin de comprendre au mieux la perception des usagers face aux installations du festival Lyon City Demain, nous avons réalisé une enquête sur place. Nous sommes donc allé déambuler sur le pôle d’échanges multimodal de Perrache, qui s’étend de de la place Carnot à la place des Archives où se trouvent la majeure partie des installations urbaines. Nous avons observé et analysé la posture et la manière dont les gens s’approprient l’espace, circulent, attendent, etc...

Grâce à ces observations, nous avons pu faire ressortir les questions importantes face aux différents mobiliers et dispositifs urbains, afin de comprendre quelles étaient les personnes concernées, leur manière d’utiliser l’espace de Perrache habituellement, pendant le festival, et en évoquant un possible « et après ? ». Nous avons ainsi proposé des questions à choix multiples, illustrées de petits dessins en noir blanc, afin que les usagers comprennent rapidement et instinctivement les réponses de l’enquête, et en laissant toujours le choix d’une autre réponse si besoin. Le dispositif d’enquête a pris la forme d’un petit panneau transportable sur lequel était fixé les feuilles de réponses. Les usagers l’ont facilement pris en main et de façon assez instinctives. Une fois sur place, nous avons déambulé entre tous les dispositifs du festival afin d’observer l’utilisation que les usagers en faisaient, et nous allions ensuite les interroger.