La ville de Feyzin a entrepris la rénovation de sa médiathèque dans le but d’en faire un lieu de vie et de rassemblement autour de la culture. Les différentes parties prenantes nous ont demandé d’en repenser la charte graphique et d’aider à apporter de la cohérence entre les différents espaces.

 

Nous avons donc d’abord mis en place une nouvelle identité avec le choix d’un logo et d’une palette de couleur, le bleu et l’orange. Le bleu a été choisi pour correspondre à la façade extérieure de la médiathèque, et l’orange pour contraster avec celui-ci. Nous avons par la suite décliné cette charte aussi bien dans l’espace que sur des supports papiers.

 

La médiathèque étant divisée en différentes zones, nous avons procédé au naming de ces espaces. Chacun d’entre eux s’est vu attribuer une forme simple et reconnaissable qui sera reprise dans la découpe des panneaux de signalisation. Ils ont été réalisés par un ébéniste partenaire. Quelques murs se sont eux aussi vêtus de bleu, parfois clair, parfois foncé, et ont ainsi été mis en valeur. Une lisibilité plus simple de la médiathèque a donc été déployée pour faciliter les déambulations des visiteurs et des employés.

 

La verticalité du logo de la médiathèque de Feyzin fait à la fois écho à l’architecture de la médiathèque (son étage, les carreaux bleus de la façade et du vitrage) et au dos d’un livre. Le marque-page reprend le logo accompagné d’une composition sobre.

Les brochures des programmes sont accompagnées d’illustrations oniriques qui relatent les différentes activités présentes dans la médiathèque à travers divers éléments détournés. On retrouve à l’intérieur les formes géométriques qui rythment les différentes activités. La carte d’adhésion reprend également les formes utilisées pour la signalétique afin d’en faire une composition en confettis.

 

médiathèque

Ville de Feyzin 

Feyzin, 2021