pop-up store

Les Convives

Lyon, 2020-2021

"Les convives" est un collectif d’artistes et d’artisans lyonnais souhaitant agir ensemble dans leurs initiatives. Marché de Noël, expositions ou encore ateliers, ce collectif se nourrit de la diversité de ses membres pour proposer au public des œuvres et services diversifiés et créatifs.

Durant la crise sanitaire, de nombreux lieux ont été laissés vides. Ainsi grâce à MonaCraft (membre des Convives) nous avons pu être en lien avec un restaurateur qui a été ravi de nous laisser son restaurant afin de créer un marché de Noël créatif.

Nous avons alors réalisé la scénographie de l’événement, où la difficulté a été de créer une cohérence entre les 10 artistes différents exposés. L’ambiance guinguette du lieu nous a inspirés pour mettre en scène tous les objets sans cacher le côté restaurant du lieu et au contraire s’en servir. Des serviettes sérigraphiées posées dans des assiettes, des peintures au milieu des couverts, ou encore des bijoux entre le sel et poivre, liés par un chemin de table traversant toute la pièce, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.